Accueil > Quelques conseils aux auteurs > Mettre en forme votre texte

Mettre en forme votre texte

En matière de mise en forme, un seul précepte à retenir : less is more (moins, c’est plus). Moins vous en faites, mieux c’est. La mise en forme, c’est notre travail, et vous facilitez ce travail en la laissant la plus basique possible.

Donnez à votre texte un formatage minimal. Ne sautez pas systématiquement une ligne blanche entre chaque paragraphe. Ne le faites que quand c’est important de séparer des blocs de texte. Sinon, laissez les paragraphes collés.

Bannissez les caractères gras. Surtout évitez de mettre des mots (ou des passages !) entiers en majuscules. Ceci est valable pour les titres comme pour le texte.

Les italiques risquent de se perdre lors de la mise en page. Aussi, si vous voulez indiquer qu’un mot ou un passage est en italiques, utilisez cette convention simple : encadrez les mots concernés avec des caractères "souligné". _Par exemple_ les deux premiers mots de la présente phrase devront être en italique.

(Rappelons qu’en-dehors de mettre un mot en relief, les italiques servent aussi pour les mots étrangers, et pour citer le titre d’un livre ou d’une oeuvre.)

Ne mettez pas d’alinéas à vos paragraphes. Mais si vous le faites, utilisez un style pour cela. N’insérez pas des tabulations, et ne tapez surtout pas plusieurs espaces en tête de paragraphe.