Quelques conseils aux auteurs

Quoi nous envoyer ?

Tout d’abord...

Malpertuis publie du fantastique. Pas de la SF, pas de la fantasy. Encore moins du policier, du récit de vie, du développement personnel, de la romance... Bref, vous avez compris. Si ce n’est pas du fantastique, ce n’est pas la peine.

Un roman ?

Merci de ne pas immédiatement nous envoyer votre pavé. Commencez par une présentation plus légère, qui se composera d’une note d’intention (un bref texte expliquant votre idée générale, votre approche...), d’un synopsis (la description, chapitre par chapitre, et la plus factuelle possible, de ce qui se passe dans l’histoire), et des 2 ou 3 premiers chapitres.

Une nouvelle ?

Une nouvelle isolée ne peut nous intéresser que si c’est une soumission pour notre anthologie annuelle (voir la rubrique "Appels à textes"). Il se peut qu’elle puisse entrer dans le cadre d’un autre appel à textes, mais nous n’en faisons pas souvent.

Un autre format ?

Ce qu’on appelle parfois "novella", c’est-à-dire une longue nouvelle mais plus courte que le format roman, ne rentre pas facilement dans les formats que nous publions. Aussi ce n’est pas indiqué de nous en proposer.